Pigier-18

Le BTS Notariat devient le BTS Collaborateur juriste notarial

Le diplôme d’Etat permettant d’intégrer une étude notariale en deux ans évolue. A compter de la rentrée de septembre 2022, le BTS Notariat est remplacé par le BTS Collaborateur juriste notarial.

Cette réforme, portée par le ministère de l’Education nationale, s’accompagne d’une évolution des programmes, qui va permettre d’adapter les enseignements aux besoins de recrutement des notaires et coller au mieux au marché de l’emploi.

La conduite de dossier au cœur du nouveau programme

Le programme du BTS Collaborateur juriste notarial reprend dans les grandes lignes celui de l’ancien BTS Notariat, tout en l’adaptant aux nouvelles réalités du métier. Ainsi, l’accent est davantage mis sur l’apprentissage de la conduite de dossiers, que ce soit en droit des personnes de la famille, de l’immobilier ou encore de l’entreprise.

L’objectif est de permettre au lauréat du BTS Collaborateur juriste notarial de savoir traiter des dossiers relevant de l'ensemble des domaines d'activités d'un notaire, depuis le premier contact avec le client jusqu'à son archivage, en passant par la production d'actes.

Le cursus reste accessible aussi bien en formation initiale qu'en alternance.

Les lauréats peuvent également choisir de poursuivre leurs études en Bachelor Notariat, ou ailleurs en école ou en université s'ils souhaitent obtenir ultérieurieurement le DSN, diplôme permettant d'exercer en tant que notaire.

Quelles options choisir au lycée ?

Pigier est une école ouverte à tous, qui a coeur de donner sa chance à tous les profils, quelque soit leur cursus précédent. C'est la raison pour laquelle il est possible de candidater hors Parcoursup.

Toutefois, les étudiants en première et terminale générales qui s'interrogent sur leur choix d'options devraient s'orienter en priorité sur les matières suivantes en vue d'intégrer le  BTS Collaborateur juriste notarial chez Pigier :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Langues
  • Sciences économiques et sociales

Candidate dès à présent