Nos étudiantes s'engagent pour la bonne cause !
Dans le cadre de l'animation pédagogique Pigier S'engage, la promotion des Secrétaires Médico-Administratives a fait le choix d'organiser une journée de sensibilisation aux violences conjugales sur le Campus de Pigier Nîmes.
Le saviez-vous ? En 2022, environ 240 000 femmes victimes de violences conjugales ont été recensées par les forces de l'ordre en France. Majoritairement pour des faits de violences physiques (65%) puis psychologiques (31%) et sexuelles (4%). Ce nombre est en hausse de 15% par rapport à l'année précédente.
Les étudiantes Secrétaires Médico-Administratives se sont lancé le défi de sensibiliser un maximum les étudiants du campus de manière ludique.
Cet événement s'est donc articulé autour de différentes actions :
- La vente de douceurs et gourmandises afin de récolter des fonds pour l'association.
- La création d'une tombola, toujours afin de récolter des fonds pour l'association.
- L'intervention de l'Association Via Femina Fama pour aborder le sujet de manière plus détaillée.
- L'initiation aux techniques de self défense grâce à l'Académie Nîmoise de Self Défense.
Tu souhaites suivre une formation médico-administrative et créer des projets engagés ?
L'association Via Femina Fama de Nîmes
L'objectif premier de cette association est d'offrir aux femmes victimes de violences conjugales un lieu d'accueil chaleureux pour évoquer et partager leurs difficultés, rompre leur fréquent isolement, les aider à retrouver confiance en elles, et parvenir à se reconstruire au travers d'activités ciblées.
L'assistance des femmes victimes de violences est fondée sur 2 axes :
- Répondre au besoin d'urgence.
- Apporter un soutien long terme après la sortie des violences.
L'association accompagne les victimes grâce à une permanence téléphonique 24h/24 et des rendez-vous individuels. L'association agit également lorsque les femmes nécessitent d'un accompagnement au commissariat, en milieu médical, chez l'avocat, au Palais de Justice…
Au-delà du service d'urgence et des problématiques matérielles, l'association aide les femmes dans leur reconstruction en passant par la réappropriation de leur dignité, avec notamment des ateliers de créativité, de confiance, d'autonomie…
Contact : 06 68 44 40 61
L'académie Nîmoise de Self Défense
Cette école d'arts martiaux souhaite transmettre son savoir dans les techniques de défense basées sur l'économie de mouvement et la non-résistance. La "Systema" est la méthode d'auto-défense idéale pour les femmes.
En effet, cette pratique consiste à connaître les bonnes techniques pour réussir à s'extraire d'une confrontation dite violente sans avoir recours au rapport de force (qui est souvent inférieur lors d'une confrontation face à un homme).
Durant les sessions d'apprentissage (environ 1 heure), les participantes ont pu découvrir les différentes prises et les mettre en pratique sous les conseils avisés des intervenants professionnels lors de mise en situations réelles.
Comme vous pouvez vous en douter, cet exercice doit être répété afin que les mouvements deviennent des réflexes et soient réalisés de la bonne manière dans une situation inhabituelle et stressante.
Contact : 06 71 70 44 09