Nos élèves ont du talent !
À l'occasion de leur gestion de projet événementiel, nos étudiants en première année de MBA (Manager de la Communication et du Marketing Digital) se sont associés avec le refuge SPA des Beaux de Provence et du Pays d'Arles afin d'organiser sur le campus de Pigier Nîmes une journée de sensibilisation contre l'abandon des animaux. Accompagnés de deux bénévoles du refuge, les étudiants sont intervenus auprès des différentes classes pour une session d'échange et de partage. En parallèle de cet événement, les étudiants ont mis différentes actions en place afin de récolter des dons matériels et financiers à destination du refuge. L'entreprise Royal Canin a accompagné nos étudiants en réalisant un don qui aidera grandement la SPA pour l'année à venir. Le foodtruck La Sentenza s'est également déplacé sur le campus afin d'assurer la restauration de cette journée et s'est engagé a reversé une partie des bénéfices sous forme de don.
Réaliser ce type de projet te plairait ?
Le rôle et les objectifs de la SPA
La SPA a pour rôle et pour objectifs principaux la protection des animaux, les recueillir pour les faire adopter, les soigner lorsque c'est nécessaire, défendre la cause animale au sens large du terme en se mobilisant notamment contre la maltraitance et sensibiliser l'ensemble de la population aux droits et devoirs envers les animaux.
Les chiffres clés
Le refuge SPA des Baux de Provence et du Pays d'Arles a fait face cette année à plus de 350 abandons, dont 110 pendant la période estivale. Quand on parle d'abandons, il s'agit d'abandons réalisés directement au refuge mais, on comptabilise également ceux des animaux rentrés en fourrière et dont les propriétaires ne se sont pas présentés pour les récupérer (seulement 35% des propriétaires se déplacent pour venir récupérer leurs chiens et uniquement 3% lorsqu'il s'agit de chats).
Comment venir en aide aux refuges ?
Si vous souhaitez soutenir les refuges et venir en aide aux animaux, vous pouvez vous présenter en tant que bénévole pour assister les salariés (promenades des animaux, sociabilisation des animaux, nettoyage des espaces...), vous pouvez également devenir "famille d'accueil" pour un animal lorsqu'un besoin se présente. L'aspect financier est le nerf de la guerre pour ces établissements indépendants, vous pouvez donc les soutenir en réalisant des dons qu'ils soient pécuniaires ou matériels. Enfin, vous pouvez être acteur au quotidien de la protection animale en sensibilisant votre entourage et en étant observateur des situations auxquelles vous êtes confrontés lorsque vous êtes à l'extérieur.
DECOUVRE LES AUTRES PROJETS DE NOS ETUDIANTS