Formez vous aux gestes de premier secours !
Dans le cadre de leur gestion de projet événementiel, nos élèves en première année de MBA (Manager de la Communication et du Marketing Digital) ont collaboré avec la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) dans le but d'organiser des sessions de formations aux gestes de premier secours sur le campus de Pigier Nîmes. Cette journée, encadrée par une formatrice de la FFSS a permis à l'ensemble des étudiants qui le souhaitaient de se former à ces gestes si importants qui peuvent sauver des vies.
Réaliser ce type de projet te plairait ?
LE RÔLE ET OBJECTIFS DE LA FFSS
La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme intervient dans toute la France pour l'ensemble des missions de sécurité civile, l'association dispose de moyens humains et matériels pour secourir et porter assistance à la population française. La FFSS a différentes missions :
- Réaliser des formations et sensibilisations aux gestes et aux secours d'urgence en milieu terrestre et aquatique.
- Organiser des sessions de formations et des compétitions de sauvetage sportif en eau plate (piscine) et en côtier (mer).
- Soutenir les secours publics en venant en tant que renforts lors d'événements de catastrophes majeurs.
LES ENJEUX DE LA FORMATION
Les enjeux des formations proposées pendant cette journée : PSC1 (Prévention Secours Civique Niveau 1) et GQS (Gestes Qui Sauvent) sont d'apprendre les gestes de premier secours et de savoir les appliquer en situation d'urgence (gestion des émotions).
L'un des enjeux majeurs de cette formation est, au-delà d'apprendre les gestes de premier secours, savoir les réaliser de la bonne manière. La formatrice a pris le temps d'expliquer chaque étape en détails afin de ne pas effectuer de mauvaises manipulations lors de la réalisation d'un garrot, d'un massage cardiaque sur un adulte et un enfant, d'une mise en PLS ou encore durant l'utilisation d'un défibrillateur.
Le dernier enjeu est de faire prendre conscience de l'importance de connaître ces gestes et encourager les personnes nouvellement formées à sensibiliser leurs entourages à se former également.
LES CHIFFRES CLÉS
L'objectif du gouvernement est de réussir à former 80% de la population française, actuellement cet objectif est loin d'être atteint puisqu'à l'heure, actuelle seulement 27% des Français ont en leur possession un diplôme de secourisme.
Selon une étude, plus de 20 000 personnes pourraient être sauvées chaque année grâce à une connaissance plus répandue des gestes de premier secours, dont l'utilisation de défibrillateurs.
DECOUVRE LES AUTRES PROJETS DE NOS ETUDIANTS