Vignette-Site-Internet---Pigier

L’évolution du métier de secrétaire - De la méthode Pigier à aujourd'hui

Longtemps associé à la rédaction de mail et la gestion des agendas de ses collaborateurs, le métier de secrétaire comprend aujourd’hui une plus grande diversité dans ses missions.

Aujourd'hui, ce métier contient plus de responsabilités et joue un rôle important au sein des entreprises.

Le métier de secrétaire reste aujourd’hui exercé par une majorité de femmes à 98%.

Ses débuts

Avec le mouvement d’émancipation des femmes, elles sont nombreuses à quitter la campagne pour aller dans les grandes villes. À ses débuts, le métier du secrétariat consistait à écrire, retranscrire et transmettre des informations. À cette époque, pas d’ordinateur, c’est le dactylographe qui est utilisé. Cette machine à écrire demandait une rigueur et une orthographe irréprochable, car la touche supprimée n’existait pas encore. La technicité de cet appareil nécessitait un apprentissage particulier auquel Pigier a grandement participé.

Les cours Pigier fait partie des plus anciennes écoles de France et elle est principalement connue pour ses cours de dactylographie avec « La méthode Pigier ». À Paris, la ville de la première école Pigier, ses élèves apprenaient à écrire sur ces machines, mais aussi les autres missions qui constituaient le métier de secrétaire de l’époque comme la télégraphie et la téléphonie. Le succès et la qualité de ses formations a créé la notoriété de l’école à l’échelle nationale et aujourd’hui l’école Pigier est présente dans 25 villes en France.

Le métier aujourd’hui

Au fil des années, les métiers du secrétariat se sont développés et ont aujourd’hui plus de responsabilité dans les entreprises et une plus grande diversité dans les missions. Ce métier est polyvalent, de la réception des clients à son bureau à l’organisation de réunions, les secrétaires sont des personnes organisées et rigoureuses. Leur capacité d’adaptation est primordiale, car ils sont constamment en relation avec leurs collaborateurs et la clientèle de l'entreprise.

Les formations et débouchés professionnels

Pour travailler dans les métiers du secrétariat, un niveau bac + 2 est apprécié par les entreprises avec par exemple le BTS Gestion de la PME ou encore un bac + 2 Attaché(e) de Direction spécialisation Commerce ou Ressources Humaines. Ces deux formations peuvent se réaliser en initial avec des stages ou en alternance.

Tu aimerais rejoindre le campus de Pigier Nantes pour la prochaine rentrée ?

Tu peux réaliser une demande de documentation pour la formation qui t’intéresse en cliquant juste ici.