Au-delà du salaire que tu perçois tous les mois, l’alternance a plus d’un tour dans son sac et te donne le droit à plusieurs aides.
Des réductions à des compléments de revenus, Pigier Nantes a regroupé les 8 aides auxquelles tu peux prétendre et où les demander.
Logement
Tu as besoin d’un garant ou d’une aide pour financer ton loyer ? Voici les 3 aides qui répondent à ces besoins :
- APL : L'Allocation Personnalisée au Logement (APL) te sera versée sous condition de ressources. Grâce à ce dispositif tu pourras bénéficier d’une aide pour t’aider à payer ton loyer. Plus d'infos sur caf.fr
- Mobili-jeune : Elle te permet de prendre en charge une partie de ton loyer pendant la durée de ta formation. Ce dispositif te permet de bénéficier également d’une aide pour avoir un garant et lors d’un déménagement. Plus d’information sur mobilijeune.actionlogement.fr
- Garantie visale : Elle te permet de disposer d'une caution pour la location de ta résidence principale. Avec la garantie visale, bénéficie d’un garant pour faciliter la recherche de ton futur appartement. Plus d’information sur visale.fr
Transport
Si limiter tes frais de déplacement pour aller dans ton centre de formation ou pour partir en week-end t’intéresse, voici les deux aides à connaître :
- Remboursement transport : Ton employeur peut te rembourser la moitié de ton titre d'abonnement aux transports publics. Bénéficie de cette réduction de tes frais de déplacement en réalisant une demande auprès de ton employeur.
- Tarif train (uniquement pour les contrats d'apprentissage) : Tu peux bénéficier de tarifs spécifiques sur les trains de grandes lignes et sur les TER. L’alternance te donne droit à une carte de réduction de tes trajets en TER. Plus d’information sur sncf.com et ter.sncf.com
- Aide permis (uniquement pour les contrats d'apprentissage) : Une aide forfaitaire de 500 € de l'État pour financer ton permis de conduire. Réalise ta demande auprès de ton organisme de formation.
Réductions diverses
Dans la vie de tous les jours, des réductions sur les sorties au cinéma ou au restaurant sont toujours agréables. Voici les deux aides qui vont te permettre d’en bénéficier :
- Carte étudiante travailleur : Cette carte t’ouvre droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées…). Elle est fournie par ton organisme de formation.
- Aides des régions : Ta région propose des aides complémentaires pour la restauration, les transport et l’hébergement. Ces aides peuvent changer en fonction de ta région. Plus d’information sur le site internet de ta région.
Rejoins-nous
Tu es encore plus séduit par l’alternance après avoir découvert les aides auxquelles tu peux prétendre ? Découvre nos formations de BAC + BAC +3 en alternance en cliquant ici.