Comment se passe le quotidien de formateur auteur
Le quotidien de formateur auteur demande une organisation hors pair, car ces deux activités sont extrêmement chronophages. Cyriaque GRIFFON est formateur en anglais chez Pigier Nantes, et également auteur depuis plusieurs années. Il a su trouver le juste milieu pour allier ces deux activités. Bien que le métier de formateur passe avant celui d’auteur pour lui, l’écriture est une passion qui l’anime et il trouve toujours un moment pour s’y plonger. La difficulté est de réussir à être créatif et inspiré à ce moment-là. Pour de nombreux écrivains qui exercent un autre métier à côté, l’écriture reste un loisir, car la concurrence est telle qu’il est compliqué d’en vivre.
De quoi parle le livre Les contes de la gitane ?
Ce livre parle d’un trésor, et pas des moindres, un trésor datant des guerres de Vendée trouvé par son frère. Au départ, Cyriaque avait du mal à avancer dans son livre et cette histoire, il lui manquait quelque chose pour éveiller son inspiration et sa curiosité. Il décide alors de se rendre sur les lieux, et là, l’ambiance et l’atmosphère lui ont donné tout ce dont il avait besoin. Pour lui, il n’y a pas de recette magique pour trouver l’inspiration, on peut difficilement prévoir son apparition. Les voyages ont été une véritable source d’inspiration pour lui, lui permettant de s’imprégner de l’ambiance et de l’environnement, ce qui est très utile afin de pouvoir plonger le lecteur dans l’univers du récit. ;
Comment fait-on publier un livre ?
Faire publier un livre, aujourd’hui, est souvent une chance, car de nombreuses étapes doivent-être respectées. Après avoir terminé l’écriture, il faut trouver sa maison d’édition, ce qui demande un investissement considérable en termes de temps. Bien que ça ne soit pas leur métier de base, les écrivains doivent prospecter et réaliser des veilles sur les lignes éditoriales de chaque maison d’édition. Une maison d’édition est une entreprise ou une association s’occupant de la production ainsi que de la publication de livres, journaux ou autres documents qui nécessitent une mise en page. Une fois les maisons d’édition sélectionnées, il faut envoyer le livre imprimé en manuscrit et patienter. Le temps de réponse, aussi bien positif que négatif, est très variable, s’étalant sur des échelles allant de 1 mois à 6 mois, voire plus, pour ceux recevant une réponse. Une fois le premier livre édité et publié, les suivants ont plus de chance de l’être avec la même maison d’édition. Cyriaque, lui, travaille dans une petite maison d’édition parisienne avec qui il arrive à avoir une véritable proximité, ce qui est compliqué avec de plus grandes maisons d’édition.
Un mot de la fin pour les étudiants qui aiment écrire, mais qui n’osent pas.
Gardez, gardez tous vos écrits et toutes vos idées. Avec l’expérience que j’ai aujourd’hui, je me suis rendu compte que je réutilisai des idées que j’avais notées sur un carnet pour mes histoires. Il est également important de prendre confiance en vous et d’être capables de présenter vos écrits pour avoir des retours constructifs et vous améliorer.