ESGM-Jour2-007

Focus métier : chargé de recrutement

Quel est le rôle d'un chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement est un professionnel des ressources humaines dont la mission principale est de trouver et de sélectionner les meilleurs candidats pour pourvoir les postes vacants au sein d'une entreprise. Il s’agit d’un métier très enrichissant, dynamique et centré sur l’humain ! Être consultant en recrutement c’est entendre ce que l’on ne nous dit pas !

Bachelor Recrutement

 

Quel est le salaire moyen d'un chargé de recrutement ?

Le salaire moyen d'un chargé de recrutement varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la taille de l'entreprise, le secteur d'activité et la localisation géographique. En général, le salaire de départ est d'environ 25 000 à 35 000 euros brut par an. Avec de l'expérience, ce salaire peut augmenter pour atteindre en moyenne entre 35 000 et 50 000 euros brut par an. Cependant, dans certaines grandes entreprises ou cabinets de recrutement, les chargés de recrutement expérimentés peuvent gagner plus de 60 000 euros brut par an.

 

Quel diplôme pour travailler dans un cabinet de recrutement ?

Chez Pigier Mulhouse nous vous proposons le Bac+3 Consultant.e en Recrutement et Travail Temporaire en alternance. Vous pourrez gagner de l’expérience et recevoir un diplôme à la fin de votre année !

 

Quelles sont les compétences d'un chargé de recrutement ?

  • disposer d’excellentes compétences en communication verbale et écrite
  • avoir la capacité à comprendre les besoins spécifiques des postes à pourvoir et à identifier les compétences requises
  • avoir une bonne connaissance des différentes méthodes de sourcing et des canaux de recrutement en ligne
  • être capable d'évaluer les compétences techniques, les aptitudes et la personnalité des candidats
  • maîtriser des techniques d'entretien d'embauche et des méthodes d'évaluation.
  • être autonome et savoir gérer les priorités en respectant les délais
  • avoir le sens de l'organisation, de la rigueur et la capacité à gérer de nombreuses candidatures.
  • avoir connaissance des lois et réglementations en matière de recrutement et d'embauche.
  • maîtriser des outils et des logiciels de recrutement. 

 

Quels sont les avantages du chargé de recrutement ?

Il s'agit d'un secteur en demande, dans lequel vous pourrez évoluer dans différents types d'entreprises ! Vous jouerez également un rôle clé et aurez de nombreuses responsabilités. Vos missions au quotidien seront : 

  • définir les besoins en recrutement en collaboration avec les responsables de chaque services
  • rédiger et diffuser les offres d'emploi sur les différents canaux de recrutement appropriés.
  • rechercher et sourcer activement des candidats potentiels en utilisant des méthodes variées 
  • sélectionner les candidats en triant les CV, en réalisant des entretiens téléphoniques ou en effectuant des présélections préliminaires. 
  • organiser et mener des entretiens d'embauche en évaluant les compétences, les qualifications et la compatibilité des candidats avec la culture de l'entreprise.
  • vérifier les références professionnelles et les antécédents des candidats présélectionnés. 
  • collaborer avec les responsables hiérarchiques pour prendre des décisions éclairées sur les meilleurs candidats à retenir. 
  • gérer les aspects administratifs liés au recrutement, tels que la rédaction et l'envoi des contrats d'embauche, la correspondance avec les candidats non retenus, etc.

 

Comment être un bon recruteur ?

Il n’y a pas de recette miracle ! Être recruteur c’est savoir faire preuve d’une bonne écoute et savoir s’adapter au besoin du marché. Les méthodes de recrutement n’ont de cesse d’évoluer ! Aujourd’hui les candidats sont également analysés sur leurs soft skills ; terme qui désigne à la fois l'intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Rien n’est laissé au hasard : vos réactions, votre démarche, l’intonation de votre voix et même votre serrage de main. On appelle cela la PNL Programmation Neuro-Linguistique. Vous ferez également appel à des méthodes plus modernes : questions décalées, entretiens collectifs, mises en situation (jeux, débat, exercices, films)...

N'attendez plus pour vous lancez dans le recrutement et les ressources humaines en alternance ! 

 

Candidater