shutterstock-2107355255-min

Le Bachelor Chargé en affaires immobilières

Le secteur immobilier offre de nombreuses opportunités de carrière ce qui le rend très attractif.

Pour réussir dans ce domaine compétitif, il est essentiel de posséder les connaissances et les compétences clés. C'est là que Le Bachelor Chargé(e) en affaires immobilières intervient. Cette formation complète, prépare les étudiants à devenir des professionnels qualifiés et polyvalents dans le domaine de l'immobilier.

Le Bachelor Chargé en affaires immobilières en quelques mots

C’est un programme de formation d’une année, de niveau 6, Bac +3 qui se concentre sur les spécificités du secteur immobilier. Il vise à doter les étudiants des connaissances théoriques, pratiques et techniques nécessaires pour exercer diverses fonctions dans le domaine.

Que va-t-on étudier ?

Le contenu du programme Bachelor Chargé(e) en affaires immobilières est conçu pour répondre aux nombreuses évolutions du métier. Que ce soit sur le secteur social, de la promotion immobilière, des cabinets d’investissements immobiliers ou encore sur les secteurs de la transaction, du marketing et de la vente.

Quels sont les blocs de compétences ?

  • Activité stratégie commerciale d’une transaction immobilière : on y abordera la vente ou la location de biens, la gestion d’une transaction immobilière en vente ou en location, le cadre réglementaire et déontologique de l’activité, le marketing dans le secteur immobilier ainsi que l’immobilier commercial ou professionnel et investissement.
  • Gestion administrative et technique de patrimoines immobiliers : on étudiera la gestion immobilière sur la partie administrative mais aussi technique, le droit des baux et droit de la famille, le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Ce développement de compétences inclut la gestion administrative d’un parc immobilier privé, la location et la gestion de logements sociaux ainsi que la gestion technique immobilière et le développement durable dans l’habitat.
  • Conduite des Opérations de promotion immobilière et d’investissement : Vous étudierez principalement la finance immobilière en abordant les aspects financiers de l'immobilier, tels que le calcul des prêts hypothécaires, l'évaluation des investissements immobiliers et la gestion des budgets, la rentabilité d’un projet immobilier, également sur un projet de promotion immobilière, sur la vente de biens immobiliers neufs sans oublier la fiscalité immobilière pour mieux conseiller la clientèle.
  • Création et développement d’un structure immobilière autonome : vous serez au cœur du développement stratégique de l’activité immobilière en tenant compte du cadre juridique de l’entreprise et de la gestion financière. Bien sûr vous serez initiés aux RH et la gestion notamment du handicap dans l’immobilier.
  • Outils de marketing et digitaux liés aux métiers, ainsi que les outils informatiques, de l’Anglais professionnel pour développer vos capacités à communiquer dans votre métier à l’international.

Et la mise en pratique alors ?

Le Bachelor peut se faire soit en alternance soit en initial. Dans le cas d’une formation initiale, un stage obligatoire de 35  jours est à effectuer.

Dans le cas d’une alternance, le rythme sera de 3 jours de cours une semaine sur deux.

Après mon Bachelor Chargé d’affaires immobilières que puis-je faire ?

La validation de ce Bac+3 Chargé d’affaires immobilières vous donnera l’opportunité de monter votre structure, une agence transaction ou location, un cabinet de syndic, un cabinet de gestion de biens, d’investissement immobilier. Vous pourrez également travailler comme agents immobiliers, gestionnaires de biens, experts en évaluation immobilière, conseillers en investissement immobilier, ou encore dans des fonctions liées au développement immobilier ou à la gestion de patrimoine immobilier. Certains diplômés choisissent des domaines spécifiques de l'immobilier, tels que le luxe ou l'immobilier commercial.

Il est également possible d’être recruter au sein de cabinet d’administration de biens, dans des syndics de copropriété mais aussi dans le secteur social en gestion technique de patrimoine sous statut cadre notamment.

En résumé

Bac+3 Chargé d’affaires immobiliers offre une formation complète et spécialisée dans le domaine de l'immobilier. Il prépare les étudiants à relever les défis du secteur immobilier en leur fournissant les connaissances, les compétences et l'expérience professionnelle nécessaires. Grâce à cette formation, les diplômés sont bien positionnés pour réussir dans une industrie en constante évolution et saisir les opportunités offertes par le marché immobilier.

 

Découvre notre échange avec l'agence Locale de l'Énergie et du Climat : 

 

visuel