Le BTS Comptabilité Gestion (CG) est un diplôme qui peut être préparé en alternance sur deux ans.
L’alternance est un dispositif qui présente un avantage d’allier l’expérience professionnelle et les connaissances théoriques.
Pour assurer sa réussite, l’étudiant doit être organisé sur tous les aspects.
Le choix de l’alternance
Avant de commencer le BTS CG en alternance, le candidat doit organiser sa recherche d’entreprise de la même manière qu’un demandeur d’emploi. Il doit donc faire parvenir un CV ainsi qu’une lettre de motivation aux structures d’accueil convoitées.
Pour ce BTS différentes structures d’entreprise peuvent être envisagés comme les entreprises privées, les cabinets d’expertise comptable mais aussi les organismes publics.
Néanmoins il est important de choisir une entreprise en lien avec la formation. Pour ce faire, lors de l’entretien, il est nécessaire de demander les missions du poste à pourvoir afin de savoir si elles répondre aux exigences de l’examen.
Comment s’organiser en alternance ?
Le rythme de l’alternance dépend de l’école, il peut être soit reparti par semaine soit par jours sur une même semaine.
Le programme est tout de même identique à celui de la formation en continue cependant le temps passé à l’école est réduit.
Par conséquent, l’organisation est le maître mot pour une réussite garantie. L’alternance implique un travail à la maison plus important de la part de l’alternant pour bien assimiler le cours car le rythme peut parfois être soutenu.
Quelle suite après un BTS CG ?
Le titulaire d’un BTS CG à deux options. Soit le candidat peut poursuivre ses études afin d’obtenir une troisième ou encore une cinquième année. Soit le candidat peut s’arrêter et pourra accéder à des emplois dans différentes structures
Comme le BTS n’est que sur deux ans, les métiers accessibles grâce à cette formation sont principalement des postes d’assistant comptable qui peuvent évoluer selon les compétences et l’expérience vers des postes à plus hautes responsabilités.