PHOTO-SITE-INTERNET-(28)

Trouver une alternance à Marseille

En pleine période de l'orientation, la recherche d'alternance est également de mise pour les étudiants intéressés par ce mode de formation. Assez chronophage et nécessitant des outils et de la préparation, la recherche d'alternance dure de plusieurs semaines jusqu'à parfois plusieurs mois. 

Pour mettre en place une recherche d'alternance efficace et trouver un poste et une entreprise adapté à votre profil voici plusieurs conseils... 
 

1. Ne pas négliger l'importance de votre CV 

Lorsque vous candidatez pour une offre d'alternance, le recruteur ne vous connaît pas. La première impression qu'il pourra se faire de vous provient donc de votre CV. Pour cette raison, il est impératif de travailler ce dernier, tant sur le fond que la forme. Voici quelques conseils à viser : 

  • N'oubliez pas d'ajouter un titre à votre CV, correspondant à votre recherche d'alternance par exemple : '' recherche une alternance dans le domaine de la Communication ''
     
  • Evitez de réaliser votre CV sur Word, car cela ne vous permettra pas de personnaliser la forme. Préférez la plateforme en ligne Canva, très intuitive et proposant des modèles de CV. 
     
  • Structurez votre CV avec plusieurs blocs, de manière à faciliter la lisibilité pour le recruteur. 
     
  • Toujours dans l'objectif de faciliter la lecture de votre CV, pensez à hiérarchiser les informations en utilisant des titres, des majuscules ou du gras. 
     
  • Concernant vos compétences, séparez-les en deux catégories : les compétences techniques et compétences personnelles (soft-skills)
     
  • Pensez à la forme : votre cv doit également refléter un minimum votre personnalité, ou du moins avoir une forme personnalisé, sinon, il ne fera malheureusement pas la différence auprès des recruteurs. Pour cela, pensez à utiliser un design agréable sans pour autant que la forme prenne trop d'importance car elle ne doit pas gêner la lisibilité. 

 

Pour vous convaincre et vous motiver à travailler votre CV, voici quelques faits

  1. Un recruteur passe environ 35 secondes sur un CV 
  2. Seulement 10% des candidatures par cv débouchent sur un entretien 
  3. 85% des recruteurs prennent en compte les softs skills des candidats

Vous l'aurez compris, travailler sur la qualité de son CV lorsque l'on recherche une alternance est primordial. Sans cela, impossible de faire la différence auprès des recruteurs et donc, d'obtenir un entretien puis finalement une proposition.  
 

2. Organiser votre recherche d'alternance

Quand on se lance dans une recherche d'alternance, on postule souvent à de nombreuses offres et sur de nombreux Jobboards... Il n'est donc pas toujours facile d'avoir en tête toutes les offres pour lesquelles on a postulé. Pour éviter les confusions lors des appels téléphoniques ou mails, il est important de réaliser un suivi. Pour cela, il est possible de mettre en place : 

  • Un tableau de suivi pour répertorier toutes les offres auxquelles vous avez pu candidater avec la réponse des recruteurs ainsi que les relances que vous avez pu faire.
  • Un dossier dans lequel vous pourrez ajouter toutes les lettres de motivation réalisées 

L'objectif est également d'avoir un aperçu sur le nombre de candidatures réalisées, le nombre de retours, le nombre d'entretiens... 
 

3. Préparer votre présentation personnelle pour d'éventuels entretiens 

Après plusieurs envois de CV, une entreprise vous contacte pour un entretien... Votre CV a donc retenu l'attention du recruteur parce que votre profil semble correspondre au poste. Attention, même si vous êtes convié(e) en entretien d'embauche, d'autres candidats ont surement aussi été conviés. 
Il est donc impératif pour vous de préparer l'entretien afin de faire la différence. Pour cela, vous pouvez travailler sur différents points : 

  • Renseignez-vous sur l'entreprise, afin de montrer votre sérieux mais aussi votre motivation. Avec les renseignements que vous aurez pris avant l'entretien, vous pourrez surprendre positivement le recrutement, montrer votre intérêt pour l'entreprise et aussi, poser des questions pertinentes. 
     
  • Préparez votre Pitch personnel : durant l'entretien, le recruteur vous demandera surement de vous présenter, de présenter votre parcours et vos compétences. Pour que votre discours soit structuré et percutant. 
     
  • Préparez une liste de questions et entraînez-vous à y répondre.