LE METIER DE CHARGE(E) DE COMMUNICATION
Dans une entreprise, le Chargé(e) de communication (H/F) agit en véritable chef d'orchestre : il définit ou participe à la définition de la politique de communication et applique cette dernière, en coordonnant les différentes actions.
Son objectif est de diffuser une image positive de l'entreprise dans laquelle il travaille et bien souvent, son travail participe à la rentabilité de l'entreprise, en développant la visibilité auprès d'un public ciblé.
Selon la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille, il peut être amené à la fois à travailler sur la partie stratégique mais également la partie opérationnelle des actions de communication.
Son champ d’action est large : il peut toucher la communication interne (vers les salariés) la communication commerciale, la communication institutionnelle (communication autour de l’image de l’entreprise), la communication événementielle, le digital (corporate, réseaux sociaux,…) voire du marketing, etc...
LES MISSIONS DU CHARGE(E) DE COMMUNICATION
Bien entendu, les missions du chargé(e) de communication peuvent varier selon plusieurs critères :
- La taille de l'entreprise dans laquelle il travaille : dans les grandes structures, les missions du chargé de communication vont surtout se concentrer sur la définition de la stratégie, l'encadrement de l'équipe et le management de l'activité (suivi du budget, reporting...)
Dans les structures plus petites, le rôle du chargé de communication est plus polyvalent, plus opérationnel.
- Le nombre de pôle dans le service communication : en effet, le chargé de communication peut-être amené à travailler au sein du pôle communication interne, externe, orienté Rh (travail sur la marque employeur) et digital.
D'une manière générale, voici quelques missions qui peuvent être liées au métier de chargé(e) de communication :
- La réalisation du plan de communication
- L'élaboration de la ligne éditoriale et du planning pour les réseaux sociaux
- La création d'une stratégie SEO pour le site internet
- L'organisation d'évènements
- La réalisation de campagnes médias et hors-médias
- La réalisation de supports de communication divers
- La réalisation de benchmark
- La mise en place et le suivi de KPI'S
LES COMPETENCES CLES DU CHARGE(E) DE COMMUNICATION
Qu'il travaille dans une grande, moyenne ou petite entreprise, le Chargé(e) de communication est souvent amené à gérer plusieurs missions, aussi différentes les unes que les autres.
Pour cela, il doit faire preuve de polyvalence et d'une bonne connaissance du métier : le digital, le print, l'évènementiel, les relations presse, le marketing direct... Autant de spécialités que doit connaître le Chargé(e) de communication.
En dehors de sa maîtrise des différents axes de communication existant, il doit également :
- Faire preuve d'un sens de l'organisation et d'une capacité à prioriser les actions
- Avoir un bon relationnel, essentiel pour entretenir de bonnes relations avec tous les acteurs participant à la vie de son entreprise
- Avoir une bonne capacité d'analyse pour mener des actions de communication pertinentes en fonction des objectifs fixés
- Faire preuve de créativité afin de trouver des idées et concepts innovants
- Avoir un certain leadership et des compétences en management s'il est amené à manager une équipe
COMMENT DEVENIR CHARGE(E) DE COMMUNICATION ?
Pour devenir Chargé(e) de communication, il est recommandé de réaliser un MBA en communication, idéal pour acquérir toutes les connaissances et compétences métier nécessaires.
Afin d'intégrer le monde du travail plus rapidement, il est possible de réaliser le MBA communication en alternance.