Achats pétroliers, ferroviaires, à l'international… Caroline Ferradou est une formatrice qui a des choses à raconter !
Pouvons-nous présenter votre parcours svp ?
J’ai fait une école de commerce, à une époque où les formations achats étaient quasiment inexistantes. J’ai découvert les achats par hasard, pendant mes études : en faisant des simulations de vente, et jouer le rôle de l’acheteur dans ces simulations m’a plu. J’ai donc réalisé mon stage de fin d’études dans les achats industriels, dans l’agro-alimentaire et ça a confirmé ma première impression, ce métier était fait pour moi. Depuis plus de vingt ans (déjà !), je travaille dans les achats industriels : j’ai commencé dans les achats indirects chez un pétrolier, puis j’ai travaillé sur des achats série, projets et famille chez un constructeur automobile dans les achats directs. Après 6 ans dans le monde passionnant de l’automobile, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le ferroviaire, dans des achats famille puis site, en France et en Russie. Après plus de quinze ans à travailler sur des projets internationaux et après un dernier poste sur des achats famille, j’ai eu envie de travailler de manière indépendante, en m’orientant vers la formation professionnelle. Mon passé dans les achats industriels m’a rattrapée par la manche très rapidement, et j’ai accepté de travailler sur des missions auprès d’entreprise industrielles diverses en parallèle de la formation professionnelle.
Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers la formation d’étudiants ?
Par hasard ! J’ai été sollicitée en 2022 pour savoir si je pouvais assurer des cours auprès d’étudiants chez Pigier sur le dernier trimestre. Le hasard a voulu que j’étais disponible à ce moment-là, et que le virus de la transmission m’avait piquée lors des nombreuses interventions que j’avais faites dans des formations aux métiers des Achats et de la Supply Chain. J’aime l’idée de partager mes expériences professionnelles avec des personnes intéressées par mon métier, et c’est d’autant plus passionnant d’intervenir dans un Master Achats/Supply Chain que les étudiants sont en alternance et confrontés à des problématiques très variées, et qu’ils ont également un regard neuf sur ces problématiques. C’est une relation dans les deux sens : je leur apprends des choses, ils m’en apprennent d’autres, et c’est très enrichissant.
Quelles sont les objectifs de la fonction achat en entreprise ?
C’est une question intéressante, car les métiers des achats évoluent avec le temps. La fonction principale des achats est de gérer le triangle d’or, le QCD, pour Qualité, Coût, Délai. En d’autres termes, s’assurer que l’on a les bonnes conditions économiques, le bon niveau de qualité et les délais d’approvisionnement attendus par l’entreprise. Ce qui implique bien entendu de travailler avec les concepteurs des produits ou services, la Supply Chain, la logistique, la qualité, etc. Les missions évoluent de plus en plus vers la notion de « Business Partner », c’est-à-dire d’avoir un rôle de partenaire avec les clients internes ou les prescripteurs du besoin. Les achats sont également au premier plan pour le déploiement de la politique RSE de l’entreprise, car le choix des fournisseurs a des incidences sur la RSE globale de l’entreprise. Ils sont également impliqués dans la veille marché, notamment l’innovation : trouver des partenaires innovants, ou capables d’innover en collaboration avec leurs clients est un facteur déterminant dans la compétitivité de l’entreprise. Les achats ont la particularité d’interagir avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise ou presque, ainsi qu’avec les fournisseurs, ce qui rend la fonction complète et diverse à la fois.
Quelles sont les principales missions d’un acheteur junior en alternance ?
Je dirais que les Acheteurs Juniors peuvent se voir confier des missions diverses, qui seront impactées par le secteur d’activité de l’entreprise : gérer un portefeuille d’achat, piloter des indicateurs et des fournisseurs, réaliser des appels d’offres, répondre à des besoins plus ou moins urgents (trouver des fournisseurs, négocier des devis, passer des commandes), gérer des difficultés d’approvisionnement avec la Supply Chain, parfois même réaliser des audits chez des fournisseurs. Mais il n’y a pas de règle absolue, l’intérêt des postes d’acheteur, c’est la variété des missions, et elles évoluent souvent avec l’actualité de l’entreprise et du marché.
Quelles différences il y a entre un approvisionneur et un acheteur dans une entreprise ?
Le rôle de l’Acheteur est généralement de gérer un portefeuille de fournisseurs ou une famille d’achats : il est impliqué en amont du besoin, pour réaliser les appels d’offres, négocier les conditions commerciales et contractuelles, et s’assurer que la relation client-fournisseur fonctionne. Il intervient également en aval de la mise en place du contrat, pour s’assurer que le fournisseur respecte le QCD et pour négocier les évolutions de volumes ou prix, gérer les incidents et litiges, etc. L’Approvisionneur fait le lien entre la production et les fournisseurs : il s’assure que les besoins de l’entreprise sont couverts, replanifie les appels de livraison en fonction du plan de production, s’assure que les quantités commandées sont livrées dans les délais, gère les éventuels litiges de livraison et les retours vers les fournisseurs. L’Acheteur et l’Approvisionneur travaillent ensemble, pour s’assurer que les besoins de l’entreprise sont assurés selon les conditions négociées et les prévisionnels de production. Ce sont des fonctions complémentaires dans tous les cas
Y a-t-il des interactions de la fonction Achats avec les autres fonctions de l'entreprise ?
Absolument. La fonction Achats vient en support de toutes les fonctions de l’entreprise : toutes les fonctions d’une entreprise ont besoin d’acheter des prestations, des biens, des composants. Une Direction RH achète des prestations de recrutement ou de formation, la Production a besoin de composants ou matières premières, etc. Les Achats sont le plus souvent en interaction avec la fonction « cliente » en interne, dans certains cas, particulièrement dans l’industrie, ils sont même parfois impliqués en tant que membre d’équipes pluri-disciplinaires, qui peuvent inclure un chef de projet, le bureau d’études, la Supply Chain, la qualité, etc. Dans d’autres secteurs, notamment la distribution, ils ont parfois également la casquette de chef de produit : l’Acheteur est en charge de proposer des produits à mettre au catalogue, et parfois d’en retirer quand ils ne trouvent pas leur public. • Quels sont les facteurs déterminants pour choisir un fournisseur ? Cela va bien sûr dépendre des enjeux pour l’entreprise, mais globalement, on choisit souvent les fournisseurs selon la méthode du « mieux-disant », c’est-à-dire la solution qui convient le mieux au besoin émis par l’entreprise (et ce n’est pas forcément le moins cher, loin de là !). De plus en plus, on tient compte de plusieurs critères, et on pondère les offres des fournisseurs : évaluation RSE, recours au secteur protégé, localisation du fournisseur, capacité d’innovation, capacité de production, pérennité du fournisseur, etc.
Qu'est-ce qui pourrait donner envie à un étudiant de poursuivre en MBA achat après son BACHELOR pour devenir acheteur en entreprise ?
Les métiers des achats font appel à de nombreuses compétences : négociation, esprit d’analyse, interaction avec les différentes fonctions de l’entreprise, gestion de la relation fournisseur, etc. Travailler dans les achats permet d’être d’une certaine façon au centre du jeu dans l’entreprise, et d’être le point d’entrée avec les fournisseurs. Cela permet de toucher à des problématiques variées, parfois stratégiques, pour l’entreprise. Cela permet aussi de toucher à la Supply Chain au sens large, les achats étant impliqués tout au long de la Supply Chain.
Pourquoi le MBA achat de PIGIER ? Des points différenciants ?
Le MBA Pigier propose un rythme d’alternance qui permet aux employeurs de confier des missions intéressantes aux étudiants : ils sont présents 3 semaines consécutives en entreprise, ce qui est un rythme apprécié par les entreprises. Les points différenciants que je vois sont de deux ordres : organisation et challenges. D’un point de vue organisationnel, les classes sont à taille humaine, ce qui est positif pour apprendre comme pour enseigner, et les équipes pédagogiques et le management sont très accessibles et disponibles. Du côté « Challenges », les étudiants participent à plusieurs challenges pendant leurs deux années d’études : en fin de M1, le Challenge Annonceur permet aux étudiants de réfléchir en équipes à une problématique réelle, proposée par une entreprise partenaire, ce qui leur permet de mettre en pratique leurs apprentissages, et d’apporter leur créativité et leur regard extérieur à l’entreprise annonceuse. Et en M2, ils participent à un business game national, qui voit s’affronter l’ensemble des étudiants en Master des écoles Pigier.