Secmed

Focus : le métier de secrétaire médical

Faisons un point sur le métier de secrétaire médicale

Le secrétaire médical est le tout premier interlocuteur du patient. Il représente également l'image du médecin, et instaure un premier lien entre docteur et patient. Il répond aux appels, oriente, accueille les patients le jour du rendez-vous. Le secrétaire médical va mettre en confiance son interlocuteur. Parfois, il fera face à des personnes angoissées, impatientes, et malades. Il devra rester compréhensif et à l'écoute. L'empathie est une qualité essentielle pour exercer ce métier. Mais aussi, il renseigne les patients sur leurs droits, et leur prise en charge (assurance-maladie, mutuelle…) il vient finalement les aider dans toutes leurs démarches.

Les qualités du secrétaire médical

  • La patience
  • Le savoir-vivre 
  • Avoir une bonne communication 
  • Avoir de la rigueur et de la discrétion : vous serez amenés à écrire des comptes-rendus médicaux, pour ensuite les classer. La rigueur est donc primordiale, pour ne faire aucune erreur entre les patients. Vous serez également soumis au secret professionnel, comme les médecins.
  • Faire preuve d'organisation : gestion des plannings, réservations de blocs, de salles, urgences…

Où exercer ce métier ? 

En tant que secrétaire médical, vous pourrez exercer dans des centres de radiologie, cliniques, laboratoires, cabinets médicaux. Sans oublier les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore les foyers. 

Comment devenir secrétaire médical? 

Pigier Lyon vous propose une formation de secrétaire médicale. Celle-ci est un titre certifié de niveau 4 (bac+1) vous pouvez d'ailleurs réaliser cette formation en alternance si vous le souhaitez. L'alternance est un très bon choix de parcours, puisqu'elle est très professionnalisante. Si vous voulez en savoir plus, une de nos élèves témoigne à ce sujet.