Les jours défilent, la rentrée approche et toujours pas de réponse des recruteurs pour votre recherche d'alternance ? Pas de panique, rien n'est encore perdu !
QUE FAIRE DANS CE CAS ?
Pigier Grenoble vous conseille sur la démarche à suivre.
LE MAIL DE CLÔTURE D'ENTRETIEN
Il est dans un premier temps très important de clôturer son entretien par mail le jour ou au plus tard le lendemain de celui-ci. Ce mail a plusieurs missions :
- Faire une synthèse de l'entretien, ce qui va permettre de faire le compte rendu de ce que vous avez compris et retenu de l'entretien.
- Il pourra vous permettre de rajouter des informations que vous auriez oublié de préciser lors de votre entrevue
- Vous pourrez poser des questions que vous n'aviez pas pensé à poser
- Il sert de piqûre de rappel sur l'intérêt que vous portez au poste
Faire des RELANCE auprès des RECRUTEURS
- Pourquoi ? Pour que le recruteur ne vous oublie pas. Il a en effet dû recevoir plusieurs candidats pour le même poste, voire pour d'autres postes il serait dommage qu'il ne se souvienne plus de vous. Il est donc important de lui rappeler que vous êtes toujours en recherche active. Cela lui confirme aussi que vous êtes toujours intéressé et disponible. Enfin, cela confirme votre motivation et ça peut faire la différence s'il hésite entre votre profil et un autre.
- Quand ? Il est conseillé de faire une relance entre 7 et 10 jours après l'entretien, selon le délai de réponse qui vous a été annoncé lors de l'entretien. C'est d'ailleurs une question très pertinente à poser.
- Comment ? Entre téléphone et mail, il existe deux écoles. Si votre interlocuteur a un emploi du temps chargé, il est recommandé de plutôt privilégier le mail. En revanche, si vous disposez du numéro de votre interlocuteur, n'hésitez pas à le contacter directement, cela évitera que votre mail soit noyé sous la masse. C'est d'ailleurs souvent plus pratique pour lui qui n'aura pas à prendre bien plus de temps à répondre à un énième mail.
Pour plus de conseils, n'hésitez pas à contacter nos conseillers formation.