Dans le cadre de l'engagement civique de nos écoles de commerce, Pigier Grenoble a récemment organisé une Journée Nationale des Réservistes à l'intention de nos étudiants.
Le 24 octobre, un chargé de recrutement et un réserviste de l'École des Pupilles de l'Air et de l'Espace ont rendu visite à nos étudiants en BTS, en Bachelor et en MBA. L'objectif était de leur présenter les opportunités professionnelles offertes par l'Armée de l'Air et de l'Espace.
Cette année, le thème de ces journées était "Réservistes : s'engager au service du collectif", un message puissant destiné à sensibiliser les citoyens français sur les valeurs d'engagement et de collectif portées par les réservistes au service de tous. Des valeurs aussi partagées par Pigier Grenoble !
Ces échanges ont permis à nos étudiants de surmonter les préjugés qu'ils pouvaient avoir sur l'Armée.
Maintenant, parmi les trois affirmations suivantes, saurez-vous identifier celle qui est incorrecte ?
1. ON PEUT TRAVAILLER DANS L'ARMÉE ET PARTIR SUR DES THÉÂTRES D'OPÉRATIONS EXTÉRIEURES SUIVANT LE PARCOURS DE CHACUN.
L'Armée recrute dans tous les domaines : communication, administration, ressources humaines, transports et logistiques, numérique, informatique, etc. De plus, notre école de commerce Pigier peut vous former aux métiers afin que vous puissiez travailler au sein d'une composante de l'Armée. Bien entendu, il existe également des postes permettant de participer à des opérations à l'extérieur des bureaux ou des casernes, en fonction du parcours choisi par chacun. En résumé, l'Armée offre plusieurs types de carrières et d'opportunités professionnelles.
2. ON PEUT ÊTRE EMBAUCHÉ AU POSTE D'OFFICIER EN FAISANT SON ALTERNANCE DANS L'ARMÉE
À la suite d'une alternance au sein d'une composante de l'Armée, il est possible d'être directement être embauché au grade d'officier, sans passer par le grade de sous-officier. En effet, l'alternance est considérée comme une première expérience permettant d'accéder plus rapidement à un grade supérieur, ainsi qu'à un salaire plus avantageux. À la rentrée 2022, l'Armée de l'Air et de l'Espace recrutait 51 apprentis en alternance, du niveau bac au bac +5.
3. QUAND ON S'ENGAGE, C'EST À PLEIN TEMPS
S'engager dans une composante de l'Armée, telle que la gendarmerie, l'Armée de Terre ou encore l'Armée de l'Air et de l'Espace, n'est pas une décision à prendre à la légère ! Il s'agit d'un engagement à temps plein au service de la France. L'Armée offre la possibilité de progresser dans sa carrière au service du collectif.
Alors, avez-vous deviné laquelle de ces informations est fausse ?
La réponse est la troisième ! Contrairement à la croyance populaire, s'engager dans l'Armée ne signifie pas nécessairement y consacrer sa vie à plein temps. Il existe différents types de contrats, et si vous souhaitez contribuer au service du collectif sans faire de l'Armée votre métier principal, vous pouvez devenir réserviste. En tant que citoyen, vous avez la possibilité de servir les forces armées de votre pays de manière non permanente, tout en poursuivant votre carrière professionnelle dans le civil. Le statut de réserviste permet de participer aux missions confiées aux services des armées, avec une rémunération et des avantages fiscaux. 😉