Nous voici dans le troisième volet d’article au sujet de l’orientation.
Ici, nous allons aborder le sujet des formations à vocation comptable & administrative, à savoir les BTS Comptabilité Gestion & le BTS Gestion de la PME.
Le BTS Comptabilité Gestion
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les bases de la comptabilité. Évidemment, il faudra vous armer de patience et développer une appétence pour les chiffres puisque la formation repose sur ces aspects-là. De plus, les poursuites d’études conseillées (que nous vous présenterons ultérieurement) seront fortement orientées dans le domaine de la comptabilité / finance. Bien qu’assurément, rien ne soit jamais fixé et que des passerelles sont envisageables afin de pouvoir changer si vous le souhaitez.
Le BTS Gestion de la PME
Il s’agit d’une formation plus généraliste.
En effet, vous apprendrez, lors de ce cursus, comment assister et participer à la gestion d’une entreprise. Ainsi, votre vision globale des choses vous permettra de vous spécialiser par la suite.
Pour ce qui est du profil, cette formation convient très bien aux profils de personnes recherchant l’indépendance, l’autonomie et la polyvalence. À noter qu’une partie de cette formation s’articule autour de l’appréhension de l’administratif qui n’est pas à négliger dans lorsque l’on exerce ce genre de fonction.
Pour résumer
Le BTS Comptabilité Gestion vous ouvrira les portes de différentes formations supérieures dans le domaine de la comptabilité et vous permettra d’obtenir, en fonction de votre poursuite d’études, à différents métiers dans ce même domaine. Comme mentionné précédemment, il est tout à fait possible de se réorienter après un BTS CG et de conserver ces bases de la comptabilité pour être en mesure de s’en servir comme compétence transversale.
Pour ce qui est du BTS Gestion de la PME, vous aurez le plaisir d’être initiés à différentes matières toutes plus variées les unes que les autres, ce qui vous permettra de vous spécialiser par la suite. Vous pourrez choisir de continuer à être polyvalent ou bien, vous spécialiser ensuite dans ce qui vous semblera le plus adéquat avec qui vous êtes et ce que vous voulez faire.
Pour en savoir plus sur ces formations !