Pigier-Dijon-école-de-commerce-formation-reconversion-professionnelle-dispositifs-financement-v

Reconversion professionnelle : vos dispositifs de financement

Comment financer votre transition professionnelle ?

Vous avez pour ambition professionnelle de changer de métier. Vous voulez vous épanouir dans un autre domaine d’activité et donner du sens à votre travail.

Pigier Dijon vous propose ses formations en 1 an, vous aide dans le choix et la mise en place du financement de votre formation et vous accompagne tout au long de votre processus de reconversion professionnelle.

Dispositifs de financement de votre formation

Compte Personnel de Formation, CPF

Votre Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie professionnelle pour financer vos formations.

Il est accessible simplement depuis le site ou l’application mobile Mon Compte Formation.

Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus bénéficient depuis le 1er janvier 2015 d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par toute personne active tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite :

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Agents publics
  • Agents consulaires
  • Travailleurs indépendants depuis 2019

Vous êtes le titulaire de votre CPF et vous décidez de l'utilisation de vos droits acquis.

Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet et éligibles au Compte Personnel de Formation.

Le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Dans son cadre général le bénéficiaire du Projet de Transition Professionnelle, est un salarié qui doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont douze mois dans l’entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.

Depuis le 1er janvier 2020, les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR), également appelées Associations Transitions Pro (ATpro), prennent en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

Pour le financement de son Projet de Transition Professionnelle le salarié doit déposer la demande de prise en charge de son Projet de Transition Professionnelle à l’Association Transitions Pro (ATpro) agréée sur son lieu de résidence principale ou son lieu de travail, pendant l’exécution de son contrat de travail.

Créées par la loi du 5 septembre 2018 relatif à la liberté de choisir son avenir professionnel, les 18 Commissions Paritaires Interprofessionnelles dans chaque Région (CPIR) se sont substituées aux Fongecif. Elles sont agréées par l’État et sont composées de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Les CPIR ou Associations Transitions Pro (ATpro) ont pour missions :

  • L’examen, l’autorisation et la prise en charge du projet de transition professionnelle (CPF de transition professionnelle)
  • La vérification du caractère réel et sérieux du projet de reconversion des salariés démissionnaires
  • L’information du public sur les organismes délivrant le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
  • Le suivi de la mise en œuvre du CEP régional
  • Le contrôle de la qualité des formations dispensées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle
  • L’analyse des emplois en compétences et en qualifications sur le territoire

Par délégation de l’Association nationale Certif Pro, l’Association Transitions Pro est également chargée du déploiement du socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat CléA) au niveau de la région.

ANFH

Vous voulez vous reconvertir dans le secteur de la santé au poste de Secrétaire Médical.e.

L’ANFH, Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier est un organisme paritaire collecteur agréé de la fonction publique hospitalière.

Elle collecte et gère les fonds destinés au financement :

  • Des plans de formation
  • Des bilans de compétences et VAE
  • Des congés de formation professionnelle
  • Des formations des travailleurs handicapés
  • Et du Développement Professionnel Continu

Aides pour la Reconversion Professionnelle

Si vous n’êtes pas salarié.e, vous bénéficiez de différents dispositifs notamment l’Aide de Retour à l’Emploi Formation, AREF, la Rémunération des Formations de Pôle Emploi, RFPE, les dispositifs d’accès à la qualification portés par la Région Bourgogne-Franche-Comté tel le Pass’VAE, aide régionale à la validation des acquis de l’expérience.

Pigier Dijon vous forme et vous aide à réussir votre reconversion professionnelle

Nouveau départ, nouvelle carrière !

CONTACTEZ-NOUS !

Votre conseiller en formation Pigier Dijon prend le temps de comprendre votre projet de reconversion professionnelle. Il vous guide dans le choix de la formation adaptée à vos ambitions et vous aide dans les démarches administratives et de financement.

Venez nous rencontrer et nous poser toutes vos questions notre JPO, c’est samedi !

 

JOURNEE PORTES OUVERTES

SAMEDI 28 JANVIER 2023 DE 10H A 16H

Sur notre Campus Pigier Dijon 8 avenue Jean Bertin 21000 Dijon

INSCRIVEZ-VOUS ICI !