IMG-7036-(1)

CHALLENGE PERFORMANCE PIGIER 2024︱DIJON

« Et si le patron, c'était vous ? Relevez le défi Business Game. » 

Voici, le slogan du Challenge Performance Pigier 2024 qui donne le ton pour cette semaine prometteuse. Un challenge sous le signe du partage et de la cohésion qui permet aux 30 écoles Pigier de s’affronter sur une mise en situation sous forme de jeu d’entreprise du 13 au 16 février 2024. Les promotions BAC+3 en Ressources Humaines, Finance, Communication et Commerce sont alors réparties au niveau national en 436 équipes, soit un total de 2500 participants. 

À Dijon, nous avons décidé d’organiser l’événement au sein même du stade Gaston Gérard de Dijon DFCO pour accueillir les étudiants. Un lieu sympathique qui offre aux 72 élèves l'opportunité de travailler dans de bonnes circonstances, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et mettre en pratique leurs savoir-faire. Le but de ce challenge étant de prendre les bonnes décisions et de relever les challenges avec brio. 

 

 

La consigne est simple : Prendre la direction d'une entreprise virtuelle spécialisée dans l'énergie durable, en concurrence contre d'autres équipes. La simulation leur permet d’améliorer leurs compétences en management en les plongeant dans la peau d’un entrepreneur virtuel. 

Aujourd’hui, les écoles Pigier ont à cœur d’inclure la RSE dans les programmes de formation et sur les diplômes. Nous voulons permettre aux élèves d’avoir des compétences axées autour du développement durable. C’est pourquoi cette année le sujet du challenge s’articule autour de l’énergie verte en Afrique. 

« Énergie solaire : illuminons l'avenir de l'Afrique. ». 

L'objectif est de commercialiser des systèmes d'éclairage autonomes munis de panneaux solaires à des tarifs abordables, dans le but de fournir aux communautés les plus éloignées d'Afrique un accès à une source de lumière fiable et durable. Ceci implique d'adopter le rôle d'un entrepreneur visionnaire qui s'engage dans le secteur de l'énergie durable en Afrique.

Pour dynamiser l'événement sur la semaine, les étudiants sont guidés à travers plusieurs grandes étapes : 

IDENTITÉ : choisir un nom et un slogan pour l'entreprise.

CONCEPTION DE PRODUITS : concevoir les systèmes d’éclairage autonomes, innovants, fiables et abordables.

STRATÉGIE DE VENTE : développer une stratégie de vente efficace, identifier les canaux de distribution et utiliser des techniques de marketing créatives.

GESTION FINANCIÈRE : établir un budget et prendre des décisions stratégiques

MESURE DE L'IMPACT : suivre et mesurer l’impact social et environnemental de l’entreprise, mais aussi et surtout, communiquer autour de ces données, y compris pour les fournisseurs. 

Les étudiants doivent prendre des décisions stratégiques plusieurs fois par jour, notamment concernant les achats, les embauches, les investissements, les prix de vente et la communication. Ces décisions sont saisies dans un logiciel qui simule les réactions du marché, attribue aux participants les parts de marché méritées et leur permet de gagner des années virtuelles. En parallèle, les étudiants travaillent sur des études de cas et des mises en situation appelées "challenges". Chaque challenge réussi peut générer des subventions pour leurs entreprises. 

Un challenge enrichissant qui favorise la création de réelles cohésions au sein des équipes. Ce beau travail d’équipe leur permettra de monter dans le classement au niveau local et au niveau national. Une seule équipe remportera la première place, mais tous en ressortiront grandis de ce challenge. 

Vivement le prochain challenge !!

 

 

visuel
visuel
visuel
visuel