La reconversion professionnelle est un moment important dans une carrière. Qu’il s’agisse de réaliser votre rêve ou de changer de métier, se reconvertir vous offrira de nouvelles opportunités.
La reconversion professionnelle, une affaire sérieuse
Pourquoi est-ce que je souhaite me reconvertir ? Qu'est-ce qui me passionne ? Où ai-je envie de travailler ? Qu'est-ce qui m’intéresse ? Quels sont les métiers et secteurs qui recrutent ?
Tant de questions pour se reconvertir dans un métier qui nous plaît. Tout en faisant attention à ne pas aller dans un secteur qui ne recrute pas. Ou encore, choisir un domaine qui finalement ne répondrait pas à nos attentes.
La réflexion, une étape clé pour réussir de sa reconversion professionnelle
Prochaine étape dans son cheminement vers une nouvelle vie : bien démarrer sa reconversion.
Pour commencer, il faut faire un bilan de compétences. Celui-ci te permettre de savoir quels sont les secteurs qui sont faits pour toi. Ce qui te permettra de t'orienter plus aisément.
Dans en second temps, il te faudra tester le secteur que tu auras choisi grâce au résultat du bilan de compétences.
Une fois ces étapes réalisées, tu auras toutes les cartes en mains pour te diriger vers un métier qui te plaira.
Découvre nos formations pour ta reconversion
Notre étudiante en reconversion professionnelle témoigne
Je m’appelle Sandra, j’ai 50 ans, et je viens de terminer une formation de Secrétaire Médico-administrative, à l’école Pigier. Pour ma reconversion professionnelle, j'ai opté pour Transition-Pro
J’ai connu Transition-Pro lorsque j’ai effectué des recherches afin de savoir comment procéder pour réaliser une reconversion professionnelle.
Vous devez justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement.
J’ai juste eu un entretien avec mon employeur, je lui ai expliqué mon projet, et ma demande d’absence pour réaliser cette formation. Ensuite le lien se fait entre le DRH Transition Pro et Pigier.
Il faut pas mal de documents pour constituer le dossier de Transition Pro : mais c’est aussi une façon de mesurer votre motivation !
Avec cette reconversion, je conserve :
- mon salaire : l’école Pigier valide mes heures de présence auprès de Transition Pro, Transition Pro me demande également de valider ces heures, mon employeur me verse mon salaire (hors primes), et enfin Transition Pro « rembourse » mon employeur,
- mon poste,
- mon ancienneté, c’est une « autorisation d’absence pour formation ».
C’était important pour moi de procéder ainsi : savoir que j’avais toujours mon emploi, au cas où la formation ne m’aurait pas plu, ou si je m’étais retrouvée en difficulté dans l’acquisition de ce nouveau savoir… j’ai donc pu faire cette reconversion sereinement.
Et si tu nous rejoignais ?
Cet été, Pigier Bordeaux organise une session de recrutement. Alors si tu souhaites nous rencontrer et échanger avec nous inscrit toi dès maintenant !