Accessible directement après un BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ou à la suite d'une BACHELOR RDC - Responsable du Développement Commercial et MBA Manager d'Affaires, le métier de Commercial s'adresse à des profils possédant certaines Soft Skills.
Vous aussi vous souhaitez travailler dans le domaine du Commerce ? Découvrez sans plus tarder les qualités indispensables pour exercer le métier de commercial.
Le relationnel au coeur du métier
Continuellement au contact des clients, le commercial est une personne de terrain. Il trouve, noue et développe des relations avec de futurs clients ou partenaires. Dans ses qualités personnelles, le sens du relationnel doit donc être présent. Cette qualité va se retranscrire au quotidien notamment par : une facilité à aller vers les autres, une facilité à créer des liens, un réseau développé et de multiples connexion.
Une capacité à détecter les opportunités
Quand le prospect parle, le commercial a déjà deux coups d'avance... Il sait faire correspondre les attentes de son prospect avec sa ou ses propositions de valeur et doit être capable de détecter une opportunités afin de se positionner dessus. Au quotidien, la capacité à détecter des opportunités passe par la mise en place d'une veille sur le marché mais également l'écoute et écoute active.
Pas de bon commercial sans éloquence !
Même si l'objectif du commercial est de vendre, il s'adresse avant tout à des humains ! Il doit donc être capable de stimuler ces derniers, de conseiller, convaincre. Pour cela, il est important que le commercial sache s'exprimer et être éloquent. Cela lui permettra par exemple de convaincre mais aussi de stimuler l'émotion chez son interlocuteur.
Goût du challenge et appétence pour le développement
Dans son profil, le commercial doit impérativement être stimulé par la notion de challenge. Le développement d'un portefeuille clients, du nombre de vente, de contrats signés ou autres objectif doit être pour lui une source de motivation et de persévérance. Il doit également avoir un esprit de conquête afin de pouvoir développer la performance commerciale de son entreprise.
Un métier passion ?
Un commercial est tout particulièrement évalué sur ses performances et sur l'atteinte de ses objectifs. Pour être performant... Il doit réunir diverses compétences personnelles et compétences techniques mais aussi, apprécier son métier.