BTS Banque – Conseiller de clientèle à Toulouse

L'essentiel de la formation

En bref

Le BTS Banque permet d’exercer une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier.
 
En contact régulier avec des clients grand public, le technicien supérieur participe à l'établissement d'une relation de confiance avec la clientèle et favorise, dans un contexte multicanal, l'offre de produits et services disponible sur le secteur financier. Il exerce également des activités d'intermédiation dans les domaines de l'assurance de personnes, de biens et de responsabilités. Il exerce un métier de conseil, de vente et de développement commercial, où les qualités relationnelles jouent un rôle de premier plan, dans un environnement complexe et concurrentiel.
 
Le titulaire du BTS Banque peut également exercer des activités de suivi de marché, en middle office, et de traitement des opérations, en back office, en assurant le service après-vente des structures commerciales.
 
Recevez notre documentation

Villes

    La formation en détail

    Parcours de formation

    Admission

    Le BTS Banque, d'une durée de 2 ans, est accessible après le Baccalauréat.

    Après la formation

    Après un BTS Banque, on peut entrer dans la vie professionnelle pour exercer soit la fonction de conseiller clientèle de particuliers, en poste dans les agences et structures de relations à distances, soit exercer sur les plateformes bancaires des activités de suivi de marché, en middle office, ou de traitement des opérations, en back office.
     

    Programme

    • Gestion de la relation client

    L'accueil. La connaissance du client. L'information du client. Le conseil. La formalisation de la vente. Le suivi de la relation.
     
    • Développement et suivi de l'activité commerciale

    L'ouverture du compte. Le fonctionnement du compte. La distribution de produits et services liés au compte. La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement. La distribution des produits d'épargne bancaire et des instruments financiers. La distribution de crédits aux particuliers. La distribution de produits d’assurance. L’analyse d’un portefeuille de clients. La gestion et le développement d’un portefeuille de clients. L’utilisation du système d’information commercial. La participation à la gestion du risque au quotidien.
     
    • Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire

    Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier. L'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel. L'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle. La pratique de la veille économique et sociale. Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
    • Ateliers de professionnalisation

    Acquisition de compétences en matière de communication écrite et orale ; de compétences relationnelles liées à l'utilisation de canaux de communication spécifiques ; de compétences techniques relatives aux instructions émanant des instances de régulation et nécessitant la mobilisation de connaissances spécifiques ; de compétences particulières à certains contextes professionnels : produits bancaires et financiers spécifiques. Usage de l'outil informatique. Mises en œuvre de techniques particulières.
     
    • Culture générale et expression

    Ce domaine vise l’acquisition de capacités relatives à la culture générale, l’expression et la communication en français et dans une langue étrangère. Il s’agit pour les étudiants de posséder une culture générale favorisant l’adaptabilité ; mettre en œuvre des compétences méthodologiques dans l’exercice de l’activité ; mobiliser des compétences techniques en matière de communication, quel que soit le support et/ou le type de médium utilisé ; agir avec éthique et déontologie en faisant preuve de conscience professionnelle.
    • Langue vivante étrangère

    Les finalités de l’enseignement sont de dialoguer dans une perspective professionnelle, exploiter des sources d’information professionnelles dans une langue étrangère, analyser une situation de communication compte tenu des caractéristiques socioculturelles du pays considéré. Il s’agit d’approfondir les acquis linguistiques en développant les compétences fondamentale à l’écrit (prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages, …) et à l’oral (langue de communication, conversations simples au téléphone, …), en privilégiant les thèmes spécifiques au monde de la finance.
     
    • Langue vivante 2 (option)

    Valorisation professionnelle

    Compétences professionnelles

    Le titulaire du BTS Banque doit être capable de :
    • apporter un accueil et un conseil de qualité aux clients ;
    • construire, développer et suivre une relation de confiance personnalisée ;
    • assurer une vente-conseil adaptée aux besoins spécifiques ;
    • exploiter les fichiers commerciaux, dans le cadre de la préparation d’actions commerciales ;
    • développer quantitativement et qualitativement le portefeuille clients ;
    • participer à la gestion des risques au quotidien ;
    • posséder une culture générale favorisant l’adaptabilité ;
    • mobiliser les connaissances juridiques liées à l’exercice de l’activité professionnelle ;
    • tenir compte de l’actualité économique et gérer son impact sur l’activité professionnelle ;
    • agir avec éthique et déontologie en faisant preuve de conscience professionnelle.

    Périodes en milieu professionnel

    L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (14 semaines) pour les étudiants, auxquels s’ajoutent des missions de préparation et de suivi.
     
    Recevez notre documentation
    actualité
    Formez-vous aux métiers de l’assistanat et dans les ressources humaines chez Pigier Toulouse !
    22/02/2017
    Formez-vous aux métiers de l’assistanat et dans les ressources humaines chez Pigier Toulouse !
    Chez Pigier, vous pouvez intégrer notre cursus dans l’Assistanat...
    Voir toutes les actus