Séminaire Savoir-être Pigier Performance

Séminaire Savoir-être Pigier - Bachelor Commerce Marketing - Bachelor RH Séminaire Savoir-être Pigier - Bachelor Commerce Marketing - Bachelor RH

Du théâtre et de la comédie musicale pour améliorer le savoir-être des étudiants ?
C’est l’idée innovante des écoles Pigier Performance ! Le constat des formateurs et des tuteurs en matière de mieux-être est éloquent : les étudiants en alternance ne disposent pas de tous les codes pour exceller aussi bien en cours que dans l'entreprise.

A Pigier Performance, rien n'est laissé au hasard, formateurs et tuteurs ont à cœur de rendre leurs étudiants des sections de BTS MUC, BTS NRC, BTS AG, BTS AM, BTS PI, et Bachelor Commerce, Bachelor Management, Bachelor RH meilleurs et performants avec la volonté de les outiller en vue de se démarquer sur le marché de l'emploi.
Pour ce faire, Pigier Performance a créé deux journées dédiées au savoir-être afin d’intégrer les valeurs élémentaires de la vie de l’entreprise. 

Comment adopter le bon comportement à l'école et en entreprise ? 

Pour Pigier Performance, le savoir-être est une exigence qui doit transparaître quotidiennement aussi bien à l'école que dans les relations en entreprise. Une bonne présentation, un bon comportement, le respect des règles, l'esprit d'équipe, le sens de l'initiative sont autant de qualités que Pigier veut enseigner à ses étudiants. 

"Une entreprise aura de bonnes raisons de recruter et d'apprécier les qualités d'un étudiant qui a intégré les codes et les valeurs élémentaires inhérentes au savoir-être et même si ce dernier ne dispose que de peu d'expérience sur son CV" explique Patrick Vermay-Musset, responsable national de Pigier Performance. Et de poursuivre que "Pour un recruteur, la différence entre deux candidatures de niveau équivalent se fera sur les bases du savoir- être".

C’est pourquoi, Pigier Performance a mis au point deux journées d’intégration consacrées à ces valeurs pour ses étudiants de 1ères années de Bachelor et de BTS déjà en formation depuis 2 mois. Au travers de plusieurs ateliers ludiques, les 300 nouveaux étudiants lyonnais et toulousains devront travailler sur les quatre notions comportementales indispensables : 

·       Le Théâtre pour le comportement social (présentation, tenue, ponctualité) : comprendre l’impact de la tenue vestimentaire et sa posture mais aussi mieux concevoir l’importance et les intentions émises lors d’un premier contact. 

·       Le Mime pour le comportement professionnel (application, initiative, respect des règles) : développer son esprit d’initiative et comprendre son importance dans la réalisation des résultats. 

·       L’Improvisation pour le comportement individuel (maitrise de soi, organisation, honnêteté) : se confronter à l’autre en montrant une certaine maitrise de soi tout en étant combatif.  

·       La Comédie musicale pour le comportement relationnel (écoute, esprit de groupe, respect de la hiérarchie) : prendre en compte « l’autre » dans son environnement et appréhender les règles de l’interaction relationnelle. 

Les ateliers seront animés par des intervenants extérieurs, formateurs et professionnels du spectacles qui pourront transmettre leur passion aux étudiants. 

A la fin du séminaire, les étudiants seront invités à partager leur retour d’expérience via l’écriture d’une saynète et sa représentation pour le Théâtre, la création d’un film muet pour le Mime, l’écriture d’une comédie musicale ainsi que sa représentation sur scène, et un travail sur les techniques pour l’Improvisation. 

« Nous voulons proposer des méthodes innovantes pour maintenir une formation d’excellence. Nos étudiants auront ainsi un solide bagage pour s’adapter au monde professionnel » conclut Patrick Vermay-Musset. 

Le séminaire savoir-être se déroulera à Pigier Lyon le 30 et 31 octobre 2017 et le 2 et 3 novembre. 

Il se déroulera à Pigier Toulouse les 23,24,25 et 26 Octobre.