Agent immobilier

L'agent immobilier est l'intermédiaire dans les transactions de biens immobiliers, entre un vendeur et un acheteur, un propriétaire et un locataire. C'est un mandataire salarié qui agit pour le compte d'autrui moyennant rémunération : il ne vend, ni n'achète, ni ne loue pour son compte personnel. Son expérience et ses connaissances techniques lui permettent d'évaluer un bien et de vérifier les informations données par les propriétaires.

L'agent immobilier joue le rôle d'arbitre entre le vendeur et l'acheteur et informe ses clients sur les lois et règlements. L'aspect conseil est essentiel pour fidéliser la clientèle. Il assiste le client pour des recherches telles que certificats d'urbanisme, hypothèques, formules de prêts, conditions de crédit...
La plupart des agents immobiliers sont également administrateurs de biens. A ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion (loyers, charges, baux) et de toutes les tâches d'entretien des immeubles qui leur sont confiés.

Qualités requises

  • Bon sens du relationnel
  • Bon négociateur
  • Dynamique, réactif
  • Bonne connaissance du marché

Salaire

De 15 600 euros/an à 45 600 euros/an
L'agent immobilier touche des honoraires libres calculés en pourcentage sur le montant de la transaction. Les pourcentages pratiqués sont de l'ordre de 5 à 7 %.

FORMATIONS CORRESPONDANTES