BTS Notariat

L'essentiel de la formation

En bref

Le technicien supérieur en Notariat exerce principalement ses activités au sein d’un office notarial dont la mission principale est d’authentifier les actes. L’office notarial exerce aussi des activités accessoires telles que la négociation d’immeubles ou de fonds de commerce, la gestion locative et le conseil en organisation patrimoniale.
Dans ce contexte, le titulaire du BTS Notariat assure la préparation et le suivi complet du dossier d’un client ou se spécialise dans un domaine particulier. Il assume également les relations avec les multiples partenaires de l’office : hypothèques, services fiscaux, cadastre, greffe des tribunaux, experts, etc.
Recevez notre documentation

La formation en détail

Parcours de formation

Admission

Le BTS Notariat, d’une durée de 2 ans, est accessible après un Baccalauréat.

Après la formation

Le titulaire du BTS Notariat peut :
  • entrer dans la vie professionnelle pour y exercer les fonctions de collaborateur d’un office notarial ou d’un centre de gestion agréé, un service juridique d’entreprise, un promoteur ou une agence immobilière…
  • poursuivre des études dans une école de notariat pour devenir clerc de notaire ou dans une université pour préparer la licence professionnelle Métiers du Notariat.

Programme

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Environnement économique et managérial du notariat
  • Techniques notariales
  • Droit général et droit notarial

Valorisation professionnelle

Périodes en milieu professionnel

L’enseignement théorique est complété par des activités professionnelles appliquées tout au long de la formation et par des stages en entreprises d’une durée de 12 semaines pour les étudiants ou par une alternance école / entreprise (contrat de professionnalisation).
Le stage comporte une durée d’au moins quatre semaines consécutives en fin de première année.