MC Services Financiers à Toulouse

L'essentiel de la formation

En bref

La Mention Complémentaire Services Financiers forme, en un an, le personnel chargé de la commercialisation de services financiers, bancaires et d’assurances. Le titulaire de cette Mention Complémentaire a pour tâches principales d’accueillir les clients, les renseigner et les conseiller afin de déterminer leurs besoins, en vue d’assurer la promotion de solutions financières adaptées.
Recevez notre documentation

Villes

    La formation en détail

    Parcours de formation

    Admission

    La Mention Complémentaire Services Financiers, d'une durée de 1 an, est accessible à l'issue du Baccalauréat. Elle est validée par une Mention Complémentaire, diplôme d'État de niveau IV.

    Après la formation

    Cette formation vous permet d’accéder à des postes d’agent administratif des opérations bancaires, agent commercial de guichet, agent de relation clientèle, assistant commercial ou de poursuivre vos études en préparant un BTS Banque, un BTS Assurance ou un BTS Management des Unités Commerciales.

    Programme

    Communication professionnelle – Relation clientèle

    L’accueil du client. La prise de rendez-vous. L’entretien commercial. Le traitement des réclamations. La gestion des conflits. La gestion du contact dans la relation clientèle.

    Services financiers

    L’ouverture de comptes. La vente de produits et services financiers. La gestion du compte et des produits et services financiers liés. La clôture du compte et des produits et services financiers liés. La vente de contrats standards d’assurances de personnes. La gestion de la vie des contrats d’assurance. La suspension et la résiliation des contrats d’assurances. La vente de produits d’épargne. La vente de crédits aux particuliers. La veille concurrentielle. 

    Environnement économique et juridique

    Le positionnement de l’activité bancaire et d’assurance. L’application des lois et règlements au secteur financier. La fiscalisation du particulier. La connaissance du client, personne physique. Le traitement des opérations concernant les services financiers. La protection du client/consommateur et le droit de la consommation appliqués au domaine financier. La gestion des moyens de paiement et des incidents.

    Valorisation professionnelle

    Compétences professionnelles

    Le titulaire de la Mention Complémentaire Services Financiers maîtrise les produits financiers standards et les techniques de communication.
    Les compétences principales de cette Mention Complémentaire sont liées :
    • à l’environnement économique et juridique de l’activité,
    • aux techniques relatives à la gestion de services financiers,
    • à la négociation commerciale et à la vente,
    • à la maîtrise des outils informatiques...

    Périodes en milieu professionnel

    L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (17 semaines). Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi.
    Recevez notre documentation
    actualité
    Formez-vous aux métiers de l’assistanat et dans les ressources humaines chez Pigier Toulouse !
    22/02/2017
    Formez-vous aux métiers de l’assistanat et dans les ressources humaines chez Pigier Toulouse !
    Chez Pigier, vous pouvez intégrer notre cursus dans l’Assistanat...
    Voir toutes les actus