Ergotherapeute à Rouen

L'ergothérapeute offre les aides techniques nécessaires à l'autonomie d'une personne handicapée. Manger, s?habiller, se déplacer seul... ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou à la suite d'un traumatisme psychologique (agression, maltraitance...). Les enfants et les adultes souffrant d'un handicap moteur ou psychique travaillent alors avec un ergothérapeute afin d'acquérir ou de retrouver une autonomie dans leur vie sociale, professionnelle et familiale.

Dans un premier temps, afin de proposer une aide adaptée au patient, l'ergothérapeute analyse la nature de son handicap, effectue un bilan de ses capacités gestuelles (rapidité, précision des mouvements...) et un bilan d'autonomie (s'habiller, se déplacer, s'alimenter...).
L'ergothérapeute détermine également l'aide extérieure que la personne peut bénéficier et comment se présente son environnement matériel et architectural (le mobilier, les sanitaires...). A partir de ces bilans, il définit un projet d?intervention adapté. Il peut ainsi utiliser, pour la rééducation de la personne handicapée, des situations de la vie quotidienne, par exemple faire la cuisine et le ménage en fauteuil roulant, ouvrir les portes... Il lui donne des conseils pour aménager l'espace et disposer le mobilier, afin de faciliter les déplacements, et pour mettre en place des appareillages qui favorisent l?autonomie.

Qualités requises

  • Bon sens du relationnel et de la communication 
  • Qualité d'observation et d'écoute
  • Patience
  • Goût du travail en équipe
  • Bon équilibre personnel

Salaire

Le salaire moyen est de 16 900 euros/ an pour une débutante et 26 200 euros/an en fin de carrière.