Coiffeur

Le travail du Coiffeur commence dès l'accueil du client, qu'il se doit de fidéliser. Il établit ensuite un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de choisir les soins capillaires appropriés. Il discute avec le client de la coupe désirée et lui donne des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style, de ses envies et de la mode. Puis il met en oeuvre différentes techniques pour obtenir le résultat voulu : shampoing, soins, couleur, permanente, coupe, brushing, mèches, chignon, pose de postiche, etc. Le coiffeur peut également procéder à des soins spécifiques pour sa clientèle masculine : rasage, taille de la barbe ou de la moustache. Enfin, il vent des produits capillaires, tels que shampoings, masques ou gels, et veille à l'hygiène du matériel utilisé.

Pour satisfaire sa clientèle, le coiffeur, qui exerce un métier de mode, doit se tenir au courant de toutes les tendances et ne doit pas hésiter à innover.

Qualités requises

  • Habilité et rigueur
  • Sens du contact et de l'écoute
  • Sens artistique et créatif
  • Excellente présentation

Salaire

Les salaires de débutant se situent au niveau du SMIC. Les employés peuvent aussi toucher un intéressement au chiffre d'affaires. Après 10 ans d'expérience professionnelle le salaire mensuel brut peut s'élever à 18 000 *. Les pourboires sont fréquents dans ce métier.