CAP Coiffure 1 an avec spécialisations à Amiens

L'essentiel de la formation

En bref

Le titulaire du CAP Coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il exerce également des activités commerciales de prestation de services et de vente de produits. Une ou deux spécialisation(s) au choix parmi celles proposées par PIGIER CREATION lui permet(tent) d’apporter une valeur ajoutée à son cursus et d’accroître son employabilité.
Recevez notre documentation

Métiers

    La formation en détail

    Parcours de formation

    Admission

    Le CAP Coiffure est accessible sur dossier et entretien avec un CAP, BEP ou BAC, BT, BP minimum.
    Les titulaires d’un diplôme de l’Éducation nationale de niveau V et plus (CAP, BEP, BP, BT, BAC…) sont dispensés, sur demande, des épreuves d’enseignement général.

    Après la formation

    Le titulaire du CAP Coiffure peut exercer son métier dans les salons de coiffure, les établissements de soins, de cure, etc. Il peut choisir de préparer un BP Coiffure en alternance, ce qui lui permettra de commencer à se former à la gestion d’une entreprise.

    Programme

    Enseignement professionnel :

    • Biologie, microbiologie et hygiène appliquées
    • Technologie des produits et matériels
    • Techniques professionnelles : soins capillaires, modification de la couleur, modification durable ou temporaire de la forme, séchage, coupe et coiffage
    • Communication professionnelle
    • Connaissance du milieu professionnel
    • Arts appliqués
    • Prévention - Santé – Environnement
    Enseignement général (en cas de non dispense d’épreuves) : Français, Histoire, géographie - Éducation civique, Mathématiques et Sciences.

    SPÉCIALISATION « Stylisme ongulaire »

    Connaissances fondamentales en anatomie et structure de l’ongle naturel, les maladies de l’ongle. Produits et matériels. Technique de pose des capsules renforcées par le gel UV. Technique de pose de capsules renforcées par la résine. Méthodes de façonnage au gel UV et à la résine. Techniques d’embellissement de la main et de l’ongle : réparation des ongles naturels, French permanente, pose de vernis permanent et semi-permanent. Techniques de décors d’ongles (Nail Art) : approfondir les thèmes de décor et apprendre à en créer de nouveaux pour sa clientèle.

    SPÉCIALISATION « Maquillage professionnel »

    Produits et pinceaux professionnels. Colorimétrie, morphologie. Techniques de correction morphologiques et de gommage des imperfections. Techniques professionnelles pour travailler le regard, le teint, la bouche. Technique du maquillage charbonneux « smoky eye ». Maquillage soirées et fêtes. Maquillage mariées. Maquillage artistique. Maquillage défilé Créateur – Haute Couture. Maquillage photo.

    SPÉCIALISATION « Réussir MON projet PRO »

    Le savoir-être professionnel et la communication « clients ». Le référentiel « Qualité/Service ». La rentabilité de l’activité par la revente. Les étapes de la création de l’activité : étude commerciale, étude financière, étude juridique et fiscale. Les outils marketing. Le Business Plan.

    Valorisation professionnelle

    Compétences professionnelles

    • Recueillir, sélectionner et traiter les informations sur les clients
    • Accueillir, recevoir et transmettre un message
    • S’intégrer dans une équipe de travail
    • Gérer les rendez-vous et le poste de travail
    • Participer à la gestion des stocks
    • Gérer les encaissements
    • Exécuter les techniques de shampooing, coupe, coloration, soins capillaires

    Périodes en milieu professionnel

    La formation CAP Coiffure comporte obligatoirement des périodes de formation en milieu professionnel d’une durée totale de 12 semaines minimum.


    Recevez notre documentation
    actualité
    Pigier Amiens : Ouverture rentrée 2017
    08/12/2016
    Pigier Amiens : Ouverture rentrée 2017
    Pigier Création, l'école de Coiffure, d'Esthétique, et de...
    Voir toutes les actus