Le Role du Responsable Administratif et Financier

Responsable ressources humaines

Le responsable des Ressources Humaines assure le recrutement et la gestion du personnel en fonction de la stratégie de l?entreprise. Il détermine les budgets prévisionnels correspondants. Il définit la politique sociale la plus adaptée, assiste ou représente l'employeur dans les rencontres avec les salariés ou leurs représentants.

Le responsable des ressources humaines travaille sur des dossiers alimentés par les études et analyses de ses collaborateurs sur les mouvements du personnel, les coûts salariaux, les conflits sociaux et la législation sociale.

Il peut se spécialiser : le conseil en gestion de ressources humaines gère les restructurations et l'élaboration des plans de carrière, l'auditeur social vérifie les procédures de gestion du personnel, le responsable des carrières internationales fait le lien entre la maison mère et ses expatriés dont il prépare le départ, le retour ou la prochaine affectation.


Formation pour devenir responsable administratif et financier

La formation GRH (Gestionnaire des Ressources Humaines, titre certifié niveau II), d'une durée d'un an (niveau Bac 3), est organisée en alternance école / entreprise. Elle est accessible après l'obtention d'un diplôme ou d'un titre de niveau III (Bac 2).


Vous apportez une vraie culture de l’entreprise, qui, à diplôme équivalent, fera toute la différence sur le marché de l’emploi.