Diplôme DCG

Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Bac 3

BAC 3 Comptabilité gestion

Le Diplôme de Comptabilité sanctionne les connaissances générales et techniques qui constituent la formation comptable et financière supérieure, au niveau Licence (Bac 3).

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion se prépare en 3 ans directement après le BAC ou en 2 ans après un BTS CGO, qui dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9 et 13 du DCG.


Après le DCG

Le DCG offre des débouchés soit au niveau des entreprises en tant que salarié, soit au niveau de la profession libérale dans les cabinets d'expertise comptable et dans les cabinets conseils. Le titulaire du DCG peut entrer directement dans la vie active dans des postes à responsabilité liés à la comptabilité, la finance ou la gestion des entreprises. Il peut également préparer et se présenter aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), de niveau Master (Bac 5), et ensuite à l'expertise comptable.

Exemple de métier : Chef comptable


Le chef comptable est responsable de la tenue des comptes d'une entreprise. Il vérifie les différents documents préparés par les comptables. Il rassemble, coordonne et vérifie les comptes.

Le chef comptable établit régulièrement des documents comptables légaux : bilan annuel, comptes de résultats et toutes informations ponctuelles dont a besoin son entreprise. Il peut avoir des activités de type financier, fiscal (déclaration d'impôts) ou social (salaires).

Pigier Performance propose des cursus de formations de Bac à Bac + 5, menant à des diplômes d’Etat ou des Titres certifiés par l’Etat