Bac Pro Cosmétique Parfumerie

Niveau IV

Bac Pro Cosmétique - Parfumerie

Le titulaire du Bac Pro Esthétique/Cosmétique - Parfumerie est un professionnel hautement qualifié qui exerce ses compétences dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produits cosmétiques et de parfumerie, dans des instituts de beauté ou des parfumeries. Il assure également la gestion administrative et financière de ces points de vente.


Après la formation Bac Pro Cosmétique - Parfumerie

Après la formation Bac Pro Esthétique-Cosmétique : Le titulaire du Bac Pro Esthétique-Cosmétique - Parfumerie peut entrer directement dans la vie active dans des instituts de beauté ou des parfumeries. Il peut également poursuivre ses études en BTS Esthétique - cosmétique (sous réserve de modifications de l'Éducation nationale).


Les métiers Bac Pro Cosmétique - Parfumerie

L'animatrice démonstratrice anime un point de vente spécialisé en cosmétique, parfumerie, maquillage. Elle peut être indépendante, exercer pour une marque de cosmétique ou encore salariée d'un point de vente. Le rôle de l'animatrice démonstratrice est à la fois de former, motiver le personnel de vente de l'établissement et de promouvoir la marque qu'ils représentent.

Le titre de Conseillère en beauté - Conseillère des ventes - Hôtesse de vente est utilisé pour désigner le personnel en activité dans les instituts de beauté. Les métiers de la beauté font souvent appel à cette polyvalence : la pratique des soins et la vente de produits. La conseillère en beauté pratique des soins de beauté en cabine (soins du visage, épilation, manucurie, maquillage).

La maquilleuse, ou make up artist pour les plus artistiques, exerce dans 2 grands secteurs : - le maquillage beauté : il est proposé en prestation dans les instituts de beauté, mais aussi à domicile, dans les salons de coiffure ou dans les espaces maquillage des grands magasins. La clientèle peut être régulière (retouches beauté) ou événementielle (mariages, festivités). - le maquillage professionnel : cette branche nécessite une plus grande créativité artistique et une formation spécifique. Le maquilleur est alors un travailleur libéral exerçant dans des domaines aussi variés que la télé, le théâtre, le cinéma (notamment les effets spéciaux), la mode, la photo.

Pigier Performance propose des cursus de formations de Bac à Bac + 5, menant à des diplômes d’Etat ou des Titres certifiés par l’Etat