Bac Pro Commerce

Niveau IV

Présentation du Bac Pro Commerce

Le Bac Professionnel Commerce confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : L'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes: ce métier demande des qualités de dynamisme, de réactivité, de communication et de responsabilité.

On peut intégrer une formation de bac professionnel en trois ans à l'issue d'une 3ème.


Etude de marketing et de gestion commerciale BAC PRO Commerce

MERCATIQUE Bac Pro Commerce: Le plan de marchéage de l'unité commerciale: Les produits, la marque, l'emballage et le conditionnement, la qualité, le prix, la distribution, la communication. La mercatique de fidélisation: Les techniques de fidélisation, les outils de mesure de la satisfaction, la mercatique après-vente.

GESTION COMMERCIALE Bac Pro Commerce: La gestion des stocks: le cadre de la gestion des stocks, la gestion économique des stocks: suivi, démarque, inventaire, surmarque. Les indicateurs de gestion: les performances du linéaire, l'analyse et le suivi des ventes.


COMMUNICATION - VENTE Bac Pro Commerce: La communication orale professionnelle: la communication face au client. La communication au sein de l'équipe de l'unité commerciale. La communication visuelle: les différents types de supports de communication visuelle, le choix d'un support.

TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION APPLIQUEES A LA VENTE Bac Pro Commerce: Les applications dédiées à la gestion de l'UC: logiciels de bureautique et de communication, logiciels d'enquêtes, de gestion commerciale, de gestion de la relation client.

ECONOMIE ET DROIT Bac Pro Commerce: Droit: L'organisation judiciaire. Le contrat de vente. La responsabilité de l'entreprise. Le contrat de travail. Le statut juridique de l'entreprise. Le crédit et les créanciers. La réglementation du travail. La représentation des salariés.

Pigier Performance propose des cursus de formations de Bac à Bac + 5, menant à des diplômes d’Etat ou des Titres certifiés par l’Etat