Assistante Juridique Formation Continue Alternance

Niveau IV

Présentation de l'Assistante Juridique:

L'assistante juridique a pour principale mission d'assister un responsable juridique: avocat, notaire, huissier, conseiller juridique, responsable juridique d'une administration, d'une entreprise.

L'assistante juridique est responsable du déclenchement des procédures judiciaires, des déclarations légales et réglementaires, comptes rendus d'audiences, etc. Ce métier exige des qualités de rigueur, d'ordre et de respect de la confidentialité.


Formation assistante juridique : BTS Notariat

Le technicien supérieur en Notariat exerce principalement ses activités au sein d'un office notarial dont la mission principale est d'authentifier les actes. L'office notarial exerce aussi des activités accessoires telles que la négociation d'immeubles ou de fonds de commerce, la gestion locative et le conseil en organisation patrimoniale.

Dans ce contexte, le titulaire du BTS Notariat assure la préparation et le suivi complet du dossier d'un client ou se spécialise dans un domaine particulier. Il assume également les relations avec les multiples partenaires de l'office : hypothèques, services fiscaux, cadastre, greffe des tribunaux, experts, etc.


Le droit en formation Assistant(e) Juridique

DROIT GENERAL Assistante Juridique: Les notions de base: Le raisonnement juridique. Les notions fondamentales: les personnes, les biens, les actes et les faits juridiques, les droits fondamentaux. Les sources du droit.

DROIT GENERAL Assistante Juridique: Les personnes physiques. Les personnes morales. La famille (naissance, mariage, divorce...). Les incapacités. Droit du travail et Sécurité Sociale: Le cadre juridique des rapports du travail.

DROIT PROCESSUEL Assistante Juridique: Organisation judiciaire: les acteurs du procès. Les juridictions. Le rôle des auxiliaires de justice (avocats, huissiers). Les magistrats. Compétences des juridictions: La compétence d'attribution.

Pigier Performance propose des cursus de formations de Bac à Bac + 5, menant à des diplômes d’Etat ou des Titres certifiés par l’Etat